Aller au contenu

Bienvenue sur Wikipédia

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Article labellisé du jour

Inondation sur l'atoll de Midway due au tsunami de 1952.
Inondation sur l'atoll de Midway due au tsunami de 1952.

Le séisme de 1952 au Kamtchatka est un tremblement de terre de magnitude 9,0 Mw survenu au large de la péninsule du Kamtchatka (URSS) le à h 58 heure locale. Il déclenche un important tsunami qui ravage les côtes du nord-ouest de l'océan Pacifique. Le séisme fait partie des cinq plus puissants enregistrés depuis que les réseaux de surveillance sismique existent (début XXe siècle).

Le séisme et plus particulièrement le tsunami font plusieurs milliers de victimes. Les autorités soviétiques cachent la survenue de la catastrophe et le bilan humain en raison du caractère stratégique de la région qui compte de nombreuses bases navales, dans le contexte de la guerre froide. Grâce à la déclassification de certaines archives russes depuis 1991, les estimations modernes évaluent le nombre de victimes entre 10 000 et 14 000, principalement dans les îles Kouriles. De nombreuses localités côtières sont entièrement détruites dans les oblasts de Sakhaline et du Kamtchatka, dont la ville de Severo-Kourilsk qui sera entièrement reconstruite sur un site plus élevé et moins exposé. Le tsunami se propage dans tout l'océan Pacifique, causant notamment d'importants dégâts à Hawaï. Cette catastrophe permet la prise de conscience du risque de tsunami sur les côtes pacifiques soviétiques et motive la mise en place d'un système d'alerte de tsunami dans les années qui suivent.

Le tsunami de 1952 est le plus meurtrier jamais survenu en Russie et le plus meurtrier de la seconde moitié du XXe siècle dans le monde.

Actualités

Renee Good, 26 secondes avant d’être tuée par l’agent de l’ICE qui la filme.
Renee Good, 26 secondes avant d’être tuée par l’agent de l’ICE qui la filme.


La princesse Irène de Grèce en 2008.
La princesse Irène de Grèce en 2008.

Le saviez-vous ?

Présentation

Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective en ligne, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. Ce projet vise à offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer.

Wikipédia est définie par des principes fondateurs. Son contenu est sous licence Creative Commons BY-SA. Il peut être copié et réutilisé sous la même licence, sous réserve d'en respecter les conditions. Wikipédia fournit tous ses contenus gratuitement, sans publicité, et sans recourir à l'exploitation des données personnelles de ses utilisateurs.

Les rédacteurs des articles de Wikipédia sont bénévoles. Ils coordonnent leurs efforts au sein d'une communauté collaborative, sans dirigeant.

Aujourd'hui, Wikipédia en français compte :
2 733 031
articles
37 192
contributeurs actifs

Comment contribuer ?

Chacun peut publier immédiatement du contenu en ligne, à condition de respecter les règles essentielles établies par la Fondation Wikimedia et par la communauté ; par exemple, la vérifiabilité du contenu, l'admissibilité des articles et garder une attitude cordiale.

De nombreuses pages d’aide sont à votre disposition, notamment pour créer un article, modifier un article ou insérer une image. N’hésitez pas à poser une question pour être aidé dans vos premiers pas, notamment dans un des projets thématiques ou dans divers espaces de discussion.

Les pages de discussion servent à centraliser les réflexions et les remarques permettant d’améliorer les articles.

Éphéméride du 18 janvier

Francisco Pizarro.
Francisco Pizarro.

Image labellisée du jour

Le château de Vendeuvre-sur-Barse, en Champagne humide. (définition réelle 4 856 × 4 310)
Le château de Vendeuvre-sur-Barse, en Champagne humide.
(définition réelle 4 856 × 4 310)