• Shop
  • Accueil
  • OUVERTURES
  • Aide
    • Support-Center
    • Téléchargement
    • Lettre d'actualités
    • apprendre échecs
  • Accueil
  • OUVERTURES
  • Aide
    • Support-Center
    • Lettre d'actualités
  • apprendre échecs
  • Toggle navigation
    • Accueil
    • OUVERTURES
    • Support-Center
    • Téléchargement
    • Lettre d'actualités
    • apprendre échecs
Connexion
PLAYCHESS TACTICS VIDEO FRITZ LIVE DATABASE MYGAMES PLAYERS STUDIES SHOP
Actualités

SHOP

Chercher:

Langue:

Chercher:

Langue:

DE
EN
ES
FR

Langue:

SHOP


english

deutsch

espanol

française
 

Tata Steel Challengers: R01 en direct

17/01/2026 – Le Tata Steel Chess Tournament 2026, 88ᵉ édition d’un tournoi annuel emblématique, se tient à Wijk aan Zee, aux Pays-Bas, du 17 janvier au 1er février, avec comme de coutume 14 joueurs qui s'affrontent à la cadence 120'+30' +30'' à partir du 41e coup. En cas d'égalité au terme des 13 rondes, les joueurs se départagent par un blitz. 👉 Suivez les parties en direct, commentées par nos confrère de ChessBase India.
Plus… Commentaires
Fritz 20
Fritz 20
Votre entraîneur d'échecs personnel. Votre adversaire le plus coriace. Votre meilleur allié.

FRITZ 20 est plus qu'un simple moteur d'échecs – c'est une révolution en matière d'entraînement pour les joueurs ambitieux et les professionnels. Que vous fassiez vos premiers pas dans le monde de l'entraînement sérieux aux échecs ou que vous jouiez déjà au niveau des tournois, FRITZ 20 vous aidera à vous entraîner plus efficacement, plus intelligemment et plus individuellement que jamais.
Plus…
Fritz 20
Fritz 20
Votre entraîneur d'échecs personnel. Votre adversaire le plus coriace. Votre meilleur allié.

FRITZ 20 est plus qu'un simple moteur d'échecs – c'est une révolution en matière d'entraînement pour les joueurs ambitieux et les professionnels. Que vous fassiez vos premiers pas dans le monde de l'entraînement sérieux aux échecs ou que vous jouiez déjà au niveau des tournois, FRITZ 20 vous aidera à vous entraîner plus efficacement, plus intelligemment et plus individuellement que jamais.
Plus…
  • Pas encore titulaire d'un compte ChessBase? En savoir plus> Plus de 8 millions de parties dans la base de données en ligne! Mise à jour hebdomadaire! Encyclopédie des ouvertures en ligne avec la fonction "Let's Check!"
  • Pas encore titulaire d'un compte ChessBase? En savoir plus> Toutes mes parties au même endroit dans le Cloud, avec mon matériel d'entraînement et mes variantes d'ouverture, toujours sous la main pour être annotés, analysés, partagés.
  • Pas encore titulaire d'un compte ChessBase? En savoir plus> Faîtes monter l'adrénaline en vous exerçant avec des combinaisons, sacrifices et attaques de mat adaptés à votre niveau! Améliorez ainsi au fur et à mesure votre force de jeu!
  • Pas encore titulaire d'un compte ChessBase? En savoir plus> Des milliers d'heures d'analyses haut-de-gamme en vidéo! Des cours sur les ouvertures, le milieu de jeu et les finales donnés par Daniel King, Rustam Kasimdzhanov, Lawrence Trent et consort.
  • Pas encore titulaire d'un compte ChessBase? En savoir plus> Le programme d'échecs dans le navigateur! Via le web, jouez, analysez et entraînez-vous avec Fritz depuis n'importe! Jouez avec handicap et aide interactive.
  • Pas encore titulaire d'un compte ChessBase? En savoir plus> Mémorisez votre répertoire en jouant coup par coup contre l'entraîneur de variantes! Construisez et maintenant à jour vos arbres d'ouvertures!
  • Pas encore titulaire d'un compte ChessBase? En savoir plus> Rejoignez la communauté PlayChess.com et ses 20'000 aficionados du monde entier – des joueurs débutants aux meilleurs Grand-Maîtres!

ONLINE SHOP

Nouveautés

ChessBase '26 – Mega

ÉLARGISSEZ VOTRE HORIZON

349,90 €

Tata Steel Masters: R01 en direct

17/01/2026 – Le Tata Steel Chess Tournament 2026, 88ᵉ édition d’un tournoi annuel emblématique, se tient à Wijk aan Zee, aux Pays-Bas, du 17 janvier au 1er février, avec comme de coutume 14 joueurs qui s'affrontent à la cadence 120'+30' +30'' à partir du 41e coup. En cas d'égalité au terme des 13 rondes, les joueurs se départagent par un blitz. 👉 Suivez les parties en direct, sur le site de l'organisateur.
Plus… Commentaires

Tata Steel Chess India féminin: Yip s’impose dans le match de barrage

12/01/2026 – Le tournoi féminin de blitz a offert un suspense haletant. Yip avait avant la dernière ronde un ½ point d'avance sur Goryachkina et sur l’étonnante Vantika Agrawal. Cette dernière, deuxième joueuse la moins bien classée du tournoi au départ, a créé la surprise en remportant trois parties d’affilée, battant successivement Yip, Tsolakidou et Rakshitta Ravi. Les résultats de l'ultime manche ont souri à Vantika: Yip n’est pas parvenue à convertir une position gagnante, Goryachkina s’est inclinée, et Lagno a laissé filer un mat forcé en trois coups, laissant de surcroît la victoire à Vantika. Celle-ci terminait ainsi première à égalité de points (10½) avec Yip, tandis que la Grecque Tsolakidou s’adjugeait la troisième place seule avec 10 points. Conformément au règlement, un match de barrage devait servir à départager les deux leaders, bien que l'Américaine se soit inclinée dans les deux confrontations directes contre l'Indienne. Dans la première partie (noires pour Yip), l’Américaine a rapidement pris l’initiative et converti sans trembler. Avec les Blancs dans la seconde, elle a contrôlé les débats et neutralisé les tentatives de Vantika. La partie s’est terminée par la nulle après le 120ᵉ coup selon la règle des 50 coups. | Photo: Lennart Ootes.
Plus… Commentaires

Tata Steel Chess India: So domine le blitz

12/01/2026 – Wesley So a maîtrisé son parcours jusqu’au bout (+8 =8 -2), décrochant la première place avec une ronde d’avance, confirmant sa suprématie tout au long du tournoi. Nihal Sarin, confirmant son retour en forme, a terminé deuxième (au classement combiné rapide+blitz il serait premier avec un ½ point d'avance sur So, tandis que Arjun Erigais a encore une fois pris la troisième place. | Photo: Lennart Ootes.
Plus… Commentaires

Championnat d’Europe féminin rapide: Batsiashvili s’impose sur le fil

12/01/2026 – Alexandra Kosteniuk, en tête pendant la majeure partie du tournoi, a été rejointe dans la dernière ronde Nino Batsiashvili. La Géorgienne décroche le titre grâce à sa victoire sur la Suissesse, dans un remake de ce qui s'était passé lors du championnat de blitz. Dans cette confrontation directe, des imprécisions positionnelles de Kosteniuk (avec les Noirs) l’ont mise en difficulté à l’entrée d'une finale clairement gagnante pour les Blancs. Batsiashvili se précipitait cependant sur le gain d'un ♟, compromettant son avantage. Mais alors que Kosteniuk avait la nulle à portée de main, elle se laissait piéger par une combinaison tactique qui scellait sa défaite. La médaille de bronze revient à une autre géorgienne, Sofio Gvetadze. | Sur la photo: Alexandra Kosteniuk, Nino Batsiashvili (championne) et Sofio Gvetadze (3e). © European Chess Union.
Plus… Commentaires
 

Eline Roebers championne d'Europe de blitz

11/01/2026 – La MI néerlandaise Roebers a décroché la couronne au terme d’une ultime ronde haletante face à la GM géorgienne Khotenashvili. Cette dernière entamait cette dernière partie seule en tête avec un point d’avance et restait invaincue après 12 rondes. Avec les pièces Blanches, Roebers a opté pour une approche très agressive dès l’ouverture. À la fin du milieu de jeu, les Noirs possédaient un avantage conséquent: une qualité et ♙♙ de plus. Malgré cela, Roebers continuait de créer des problèmes pratiques. Sous pression, Khotenashvili a laissé la position se simplifier, et dans la finale, une dernière imprécision s’est révélée fatale. Roebers a saisi l’occasion et converti sa position gagnante. Les deux joueuses terminent à égalité avec 10 points, mais le premier critère de départage étant le résultat de leur confrontation directe, c’est Roebers qui remporte le titre. Khotenashvili monte sur la deuxième marche du podium. La MI polonaise Kiolbasa prend la 3e place avec 9½ points. | Photo: Début du match décisif entre Roebers et Khotenashvili. © European Chess Union.
Plus… Commentaires

Tata Steel India rapide dominé par Nihal Sarin, devant Anand et Erigaisi

10/01/2026 – Nihal Sarin s'impose dans la section rapide du Tata Steel India 2026. Le jeune joueur de 21 ans originaire de Thrissur, au Kerala, termine avec 6½/9, décrochant la première place après être arrivé à la dernière journée à égalité en tête avec Viswanathan Anand. Nihal a commencé la journée par une nulle avec les Noirs contre Praggnanandhaa Rameshbabu, avant de produire un résultat décisif en ronde 8 en battant Wesley So, toujours avec les Noirs. So, qui accusait un ½ point de retard sur les leaders au début de la ronde, optait pour une approche agressive. La stratégie s'est cependant retournée contre lui, Nihal neutralisant efficacement l'initiative et convertissant son avantage, l'emportant en seulement 23 coups. À l'approche de la dernière ronde, Anand se retrouvait à un ½ point de Nihal après avoir fait nulle ses deux premières parties de la journée, tandis qu'Arjun Erigaisi accusait encore un ½ point de retard sur Anand. Avec Nihal et Anand opposés l'un à l'autre en ronde finale (Nihal ayant les Blancs), Erigaisi était déjà mathématiquement hors course pour la première place. Dans cette partie décisive, Nihal a géré la partie avec un calme remarquable, prenant rapidement le contrôle et s'assurant que la nulle nécessaire à sa victoire au tournoi ne soit jamais mise en danger. | Photo (Nihal a dédié sa victoire à son grand-père décédé la veille): Lennart Ootes.
Plus… Commentaires

Lagno survole le Tata Steel India rapide féminin

10/01/2026 – Kateryna Lagno, restée invaincue sur les 9 rondes, s'est assurée de la victoire finale dans la section rapide du Tata Steel Chess India féminin 2026 avec une ronde d'avance. Aleksandra Goryachkina a terminé seule à la deuxième place. | Photo: Vivek Sohani.
Plus… Commentaires

Bibisara Assaubayeva championne du monde de blitz pour la 3e fois!

31/12/2025 – La Kazakhe Bibisara Assaubayeva, âgée de seulement 21 ans, a conquis son troisième titre de championne du monde de blitz à Doha, après ses succès en 2021 et 2022. Après une phase qualificative particulièrement disputée, elle a dominé la phase knockout en battant Zhu Jiner, avant de l’emporter en finale face à Anna Muzychuk. Cette performance exceptionnelle lui offre également une qualification pour le Tournoi des Candidates, prévu du 28 mars au 16 avril 2026 au Cap St Georges Hotel & Resort de Pegeia, à Chypre. Elle devient ainsi la première joueuse kazakhe à atteindre ce stade prestigieux du cycle mondial classique. | Photo: FIDE / Anna Shtourman.
Plus… Commentaires

Carlsen champion du monde de blitz pour la neuvième fois!

31/12/2025 – Le nouveau format du championnat du monde de blitz a permis à Magnus Carlsen de décrocher un neuvième titre dans cette discipline. Sa qualification pour les demi-finales n’a pourtant pas été sans péripéties. Comme lors du tournoi rapide MVL a frôlé la consécration. Présent aux avant-postes durant l’ensemble des 19 rondes, il a pourtant échoué à concrétiser une finale gagnante contre Nepomniachtchi lors de l’ultime partie, terminant finalement chocolat à la 5e place, derrière Abdusattorov, l'Ouzbek bénéficiant d’une nulle opportune contre Carlsen – qui assurait ainsi sa place dans le dernier carré. | Photo: FIDE / Lennart Ootes.
Plus… Commentaires

Goryachkina championne du monde de rapide grâce à sa victoire dans le... blitz final!

29/12/2025 – Goryachkina sacrée championne du monde rapide féminine après un playoff blitz contre Zhu - comme souvent aussi pour le championnat du monde à cadence classique, c'est le blitz qui décide; personne ne trouve-t-il cela curieux? Au terme des 11 rondes à 15'+10'', trois joueuses ont terminé à égalité en tête avec 8½ pts: Zhu Jiner, Aleksandra Goryachkina et la tenante du titre Koneru Humpy. L'Indienne doit se contenter de la 3e place, car seuls les deux meilleurs Buchholz donnent droit au match de départage, que la Russe a remporté en infligeant lors de la première manche la première défaite du tournoi pour la Chinoise. | Photo: FIDE / Lennart Ootes.
Plus… Commentaires

Carlen remporte son 6e titre de champion du monde de rapide en terminant avec 1 pt d'avance sur ses premiers poursuivants

29/12/2025 – Ce nouveau succès porte à 19 le total des titres mondiaux de Carlsen: 5 en classique, 6 en rapide et 8 en blitz, confirmant sa domination depuis bientôt 15 ans (!) sur toutes les cadences. Depuis l’instauration du Championnat du monde rapide annuel par la FIDE en 2012, 13 éditions ont eu lieu (2020 annulée). Carlsen a participé à 11 d’entre elles. Il avait fait l’impasse sur l’édition 2013 et s’était également retiré de l’édition 2024. Avec cette victoire à Doha, Carlsen compte donc désormais 6 titres en onze participations. Dans les 5 autres, il a terminé une fois à égalité en tête, et soit deuxième seul, soit à égalité pour la deuxième place à trois reprises. Son plus mauvais résultat remonte à 2021, où il a fini à 1½ point des vainqueurs. Le Norvégien de 35 ans a commencé la dernière journée à un ½ point des co-leaders de la veille, Artemiev et Niemann, mais une fin de tournoi presque parfaite lui a permis de dépasser ses deux rivaux, se permettant même une nulle lors de la dernière ronde pour terminer avec 1 point d'avance sur ses plus proches poursuivants. Durant tout le tournoi sur le devant de la scène (2e meilleur Buchholz derrière Artemiev), MVL aurait pu terminer sur le podium s'il avait remporté sa dernière ronde. Las, invaincu au terme des 13 rondes tout comme Artemiev et Dominguez, il n'a pu prendre le dessus sur Niemann. | Photo: FIDE / Lennart Ootes.
Plus… Commentaires

Alpine SG Pipers remporte la troisième édition de la Global Chess League

26/12/2025 – Apothéose du monde moderne qui privilégie le spectacle et donc l'émotionnel à l'équité sportive, la troisième saison de la Tech Mahindra Global Chess League a vu non seulement Alpine SG Pipers prendre le dessus sur Triveni Continental Kings qui avait dominé de la tête et des épaules la phase championnat, mais encore PBG Alaskan Knights, revenant de nulle part avec ses misérables 73 points d'échiquier au terme de la phase de qualification, prendre la troisième place en battant Ganges Grandmasters. upGrad Mumba Masters [tous ces noms de clubs soulignant aussi que tout n'est plus qu'axé sur le spectacle et l'immédiateté...], l’équipe de Maxime Vachier-Lagrave, bien qu’ayant accumulé un score impressionnant sur les échiquiers – juste derrière celle de Firouzja –, n’a même pas atteint les finales. Ce résultat souligne la cruauté du format, où la régularité sur l’ensemble du tournoi ne garantit pas une place en phase finale. | Photo: Vivek Sohani.
Plus… Commentaires
Nouveautés

ChessBase '26 – Mega

ÉLARGISSEZ VOTRE HORIZON

349,90 €

A powerful 1.e4 Repertoire

Instead of forcing you to memorise endless lines, Raja focuses on clear plans, typical ideas, and attacking motifs that you can apply in your own games without delay. A short, focused, and practical repertoire.

39,90 €

ChessBase Magazine 229

FIDE World Cup 2025 with analyses by Adams, Bluebaum, Donchenko, Shankland, Wei Yi and many more. Opening videos by Blohberger, King and Marin. 11 exciting opening articles with new repertoire ideas and much more.

21,90 €

King’s Indian – A Complete Repertoire for Black Part 1 & 2

GM Blohberger presents a complete two-part repertoire for Black: practical, clear, and flexible – instead of endless theory, you’ll get straightforward concepts and strategies that are easy to learn and apply.

89,90 €

King’s Indian – A Complete Repertoire for Black Part 1: Mastering the Sidelines

GM Blohberger presents a complete two-part repertoire for Black: practical, clear, and flexible – instead of endless theory, you’ll get straightforward concepts and strategies that are easy to learn and apply.

49,90 €

King's Indian – A Complete Repertoire for Black Part 2: The Classical Main Lines

GM Blohberger presents a complete two-part repertoire for Black: practical, clear, and flexible – instead of endless theory, you’ll get straightforward concepts and strategies that are easy to learn and apply.

49,90 €

ChessBase Magazine Extra 228

Opening videos: Sipke Ernst brings the Ulvestad Variation up to date + Part II of ‘Mikhalchishin's Miniatures’. Special: Jan Werle shows highlights from the FIDE Grand Swiss 2025 in the video. ‘Lucky bag’ with 40 analyses by Ganguly, Illingworth et al.

14,90 €

Understanding Middlegame Strategy Vol 12: Reversed Colour Systems – King’s Indian/Pirc Defence

In this video course, Grandmaster Ivan Sokolov explores the fascinating world of King’s Indian and Pirc structures with colours reversed, often arising from the French or Sicilian.

39,90 €

PARTNER

Annonce
Books, boards, sets: Chess Niggemann

Books, boards, sets: Chess Niggemann

Réaction à la décision de la FIDE de lever les sanctions contre la Russie et la Biélorussie

20/12/2025 – Lors de l'Assemblée générale extraordinaire numérique de la FIDE, tenue le dimanche 14 décembre 2025, deux votes distincts ont été organisés sur la question du maintien ou de la levée des sanctions imposées aux fédérations russe et biélorusse depuis 2022. Une séance jugée chaotique, notamment parce que marquée par des débats prolongés, des interruptions pour consultations juridiques et une incertitude générale sur les décisions effectivement adoptées. De plus, la procédure – en particulier le recours à des votes secrets – n'était pas conforme aux statuts de la FIDE, qui exigent en principe des scrutins ouverts sauf exception justifiée.
Plus… Commentaires

C'est officiel: Pragganandhaa remporte le circuit FIDE 2025 et se qualifie pour le Tournoi des Candidats!

17/12/2025 – Pendant longtemps, Praggnanandhaa a dominé le classement du Circuit FIDE 2025. Bien que d’autres joueurs aient théoriquement pu le détrôner pour décrocher une place au Tournoi des Candidats 2026, sa performance éclatante dans l'open du London Chess Classic a scellé sa victoire dans le Circuit, lui permettant de prendre le dernier ticket pour le Tournoi des Candidats 2026. | Traduction du communiqué de presse de la FIDE. | Photo: Yury Krylov / London Chess Classic.
Plus… Commentaires

Nihal Sarin s’impose avec autorité à la 4e Coupe du Président à Tachkent

16/12/2025 – Nihal Sarin a remporté haut la main le tournoi Masters de la 4e Coupe du Président à Tachkent. À 21 ans, le GM indien a conclu son parcours impressionnant par une victoire convaincante lors de la dernière ronde face à Abdimalik Abdisalimov, représentant de l’Ouzbékistan. Bien qu’il ait déjà mathématiquement assuré la première place avant cette ultime partie, Nihal a continué à jouer pour la victoire et termine le tournoi avec 7/9 (+6 =2 -1) et une seule défaite, concédée contre Mukhiddin Madaminov. On retiendra surtout son efficacité exceptionnelle avec les pièces blanches: il a converti ses cinq parties avec les Blancs en autant de victoires. Cette performance correspond à une perf de 2836 et lui rapporte un gain de 14,5 points Elo, portant sa cote live à 2715,5. Nihal devient ainsi le 5e joueur indien le mieux classé et occupe la 26e place mondiale. Ce succès marque sa deuxième victoire consécutive à la Coupe du Président, dans un tournoi qui comptait cette année trois joueurs ouzbeks et six invités internationaux dont Maxime Lagarde. | Photo: Fédération ouzbek des échecs.
Plus… Commentaires

Gashimov Memorial: Nepomniachtchi defend son titre

16/12/2025 – La 11e édition du Mémorial Vugar Gashimov s'est tenue à Khankendi (Azerbaïdjan) du 09 au 12 décembre 2025, sous la forme d'un tournoi combiné en parties rapides et blitz réunissant six joueurs. Organisé en hommage au regretté GM azerbaïdjanais Vugar Gashimov (1986-2014), l'événement s'est déroulé au Centre des Congrès de Khankendi dans un format championnat pour les deux sections, le classement final étant déterminé par les résultats cumulés (victoire = 1 pt, nulle = ½ pt). La compétition a été dominée par une lutte serrée au sommet entre les favoris Ian Nepomniachtchi (sous bannière FIDE) et Vladimir Fedoseev (Slovénie). Les deux joueurs ont terminé à égalité parfaite avec 13 points sur 20, mais c'est Nepomniachtchi qui a remporté le titre grâce à un meilleur score dans la section rapide (6½/10 contre 6/10 pour Fedoseev). Il s'agit de sa deuxième victoire consécutive dans ce mémorial. | Photos: site officiel.
Plus… Commentaires
 

Décisions de l'Assemblée générale de la FIDE concernant la Russie et la Biélorussie

15/12/2025 – Lors de l'assemblée générale numérique de la FIDE du 14 décembre 2025, la majorité des délégués ont voté en faveur de la levée des sanctions contre la Biélorussie et la Russie. Lors des compétitions juniors, les hymnes nationaux pourront à nouveau être joués et les drapeaux des deux fédérations pourront à nouveau être arborés. Leurs équipes sont à nouveau autorisées à participer aux compétitions officielles de la FIDE. | Traduction française du communiqué de presse de la FIDE.
Plus… Commentaires

Offre spéciale pour Noël: ChessBase'26 + Fritz 20 – le pack gagnant!

14/12/2025 – Offre spéciale à saisir usqu'au 24 décembre 2025! Le pack gagnant: ChessBase'26 + Fritz 20 dans un coffret de Noël. Au lieu de 268€ vous payez seulement 229€90. Élargissez vos horizons échiquéens avec ChessBase'26 et entraînez-vous intelligemment avec Fritz 20! Profitez-en vite!
Plus… Commentaires
12345...Suivant
Nouveautés

ChessBase '26 – Mega

ÉLARGISSEZ VOTRE HORIZON

349,90 €

A powerful 1.e4 Repertoire

Instead of forcing you to memorise endless lines, Raja focuses on clear plans, typical ideas, and attacking motifs that you can apply in your own games without delay. A short, focused, and practical repertoire.

39,90 €

ChessBase Magazine 229

FIDE World Cup 2025 with analyses by Adams, Bluebaum, Donchenko, Shankland, Wei Yi and many more. Opening videos by Blohberger, King and Marin. 11 exciting opening articles with new repertoire ideas and much more.

21,90 €

King’s Indian – A Complete Repertoire for Black Part 1 & 2

GM Blohberger presents a complete two-part repertoire for Black: practical, clear, and flexible – instead of endless theory, you’ll get straightforward concepts and strategies that are easy to learn and apply.

89,90 €

King’s Indian – A Complete Repertoire for Black Part 1: Mastering the Sidelines

GM Blohberger presents a complete two-part repertoire for Black: practical, clear, and flexible – instead of endless theory, you’ll get straightforward concepts and strategies that are easy to learn and apply.

49,90 €

King's Indian – A Complete Repertoire for Black Part 2: The Classical Main Lines

GM Blohberger presents a complete two-part repertoire for Black: practical, clear, and flexible – instead of endless theory, you’ll get straightforward concepts and strategies that are easy to learn and apply.

49,90 €

ChessBase Magazine Extra 228

Opening videos: Sipke Ernst brings the Ulvestad Variation up to date + Part II of ‘Mikhalchishin's Miniatures’. Special: Jan Werle shows highlights from the FIDE Grand Swiss 2025 in the video. ‘Lucky bag’ with 40 analyses by Ganguly, Illingworth et al.

14,90 €

Understanding Middlegame Strategy Vol 12: Reversed Colour Systems – King’s Indian/Pirc Defence

In this video course, Grandmaster Ivan Sokolov explores the fascinating world of King’s Indian and Pirc structures with colours reversed, often arising from the French or Sicilian.

39,90 €


Protection des données  | Impressum  | Contact  | Cookies Management  | licences  | Accueil
© 2017 ChessBase GmbH | Osterbekstraße 90a | D-22083 Hambourg | Allemagne
coldest news
We use cookies and comparable technologies to provide certain functions, to improve the user experience and to offer interest-oriented content. Depending on their intended use, analysis cookies and marketing cookies may be used in addition to technically required cookies. Here you can make detailed settings or revoke your consent (if necessary partially) with effect for the future. Further information can be found in our data protection declaration.

Pop-up for detailed settings


We use cookies and comparable technologies to provide certain functions, to improve the user experience and to offer interest-oriented content. Depending on their intended use, cookies may be used in addition to technically required cookies, analysis cookies and marketing cookies. You can decide which cookies to use by selecting the appropriate options below. Please note that your selection may affect the functionality of the service. Further information can be found in our privacy policy.

Technically required cookies
Technically required cookies: so that you can navigate and use the basic functions and store preferences.
Analysis Cookies
To help us determine how visitors interact with our website to improve the user experience.
Marketing-Cookies
To help us offer and evaluate relevant content and interesting and appropriate advertisement.