Le Liège Hackerspace

Situé sur l'île de la République libre d'Outremeuse à Liège, le Liège Hackerspace (LgHs en abrégé) est depuis 10 ans un tiers-lieu d'inclusion sociale et technologique où des personnes partageant un intérêt commun peuvent se rencontrer, collaborer, coopérer et mutualiser leurs ressources ainsi que leurs connaissances.

Les hackerspaces peuvent être vus comme des laboratoires communautaires ouverts où des gens peuvent partager des ressources, savoirs,...

Des pirates ?

Le terme “hacker”, galvaudé en français, ne se réfère pas ici au “pirate”. Il désigne plutôt un bidouilleur, une personne curieuse débutante comme experte qui souhaite apprendre, partager le savoir et le savoir-faire, se poser des questions et créer de nouvelles choses.

Pas de service

Enfin pas directement... Dans un hackerspace, il n'y a pas de clients ni vraiment de services « prêts à consommer ». C'est un lieu participatif où chacun apprend, expérimente et contribue à sa manière. Nous sommes évidemment ouverts à des collaborations avec des artistes, des collectifs...

Les hackerspaces sont à différencier des FabLabs devenus un terme fourre-tout, utilisé pour désigner aussi bien des FabLabs, MakerSpaces, TechShops, HackerSpaces,... Flossmanuals résume très bien les différences entre ces lieux.

Lieu indépendant

Le financement provient majoritairement des membres et de nos différentes activités (projets, workshops, ...), ainsi que de quelques super sponsors privés qui garantissent notre autonomie et notre indépendance, et de rares aides publiques, mineures.