Des produits pour FAIRe moins mal à la planète

Ceci est une retranscription écrite de ma chronique dans l’émission du 10 janvier diffusée toutes les deux semaines le samedi sur BlueWave.

[ ♪ Rediffusion à venir ♪ ]

Bonne année à tous ! … Même si celle-ci ne commence pas sur les meilleurs auspices au niveau de notre milieu technologique. L’AI est toujours plus omniprésente, monopolise la production au détriment des consommateurs finaux (nous lol), augmentant le prix des composants (majoritairement la mémoire), réduisant notre pouvoir d’achat et toujours aucun signe de dégonflement de cette bulle devenue hors de contrôle.

Il est donc plus qu’urgent, à mon humble avis, de se tourner vers des produits qui ont un avenir. Je ne parle pas d’un produit ultra puissant qui va vous tenir trois ans au lieu de deux, mais plutôt un qui va pouvoir être réparé, évoluer petit bout par petit bout, bref, vous tenir aussi longtemps que le constructeur mettra d’effort pour fournir les pièces de rechange.

Depuis quatre ans, je possède un ordinateur Framework 13 et bien que j’ai terriblement envie d’en discuter dans ce cadre tellement j’en suis satisfait, je vais plutôt me tourner vers un objet qui réside dans ma poche et que j’utilise encore plus que mon PC.

Continuer la lecture

Les secrets d’une sorcière au chapeau vert

Ceci est une retranscription écrite de ma chronique dans l’émission du 15 novembre diffusée toutes les deux semaines le samedi sur BlueWave.

Nouvelle saison sur BlueWave, nouveau concept. En plus de vous parler d’un anime que j’ai particulièrement bien aimé, on va commencer par une rétrospective sur l’une des plus grandes franchise de jeux vidéo de l’histoire.

Oui, je te pique le concept Apo/Milo, mais tu n’as pas le monopole du monologue interminable 😉

Continuer la lecture

La brume des festivals

Ceci est une retranscription écrite de ma chronique dans l’émission du 4 octobre diffusée toutes les deux semaines le samedi sur BlueWave.

J’aime beaucoup le cinéma horrifique. Pas tant pour le gore, mais plutôt pour le goût du frisson et du suspens.

Le film qui va suivre est l’un des rares que j’ai dû le regarder en plusieurs fois. Pas parce qu’il était chiant ; oh non, loin de là, mais parce qu’il était dur.

Continuer la lecture

La danse de la serviette

Ceci est une retranscription écrite de ma chronique dans l’émission du 20 septembre diffusée toutes les deux semaines le samedi sur BlueWave.

Cet été, je suis parti avec les loulous de Camélia Studio en vacances à Vannes.

Compétition de joute sur mer, entre tradition et modernité

Petit point promo pour les copains du coup : Camélia est une association visant à promouvoir l’art et la culture en France. Globalement, il s’agit majoritairement d’un blog, un magazine et un podcast dont votre humble serviteur a déjà passé une tête à deux reprises pour cracher allégrement sur la fin de Summer Time Rendering et clamer mon amour pour Violet Evergarden.

Du coup, pendant ces vacances, en tant que bon cinéphile, je leur ai proposé de mater un film le soir avant d’aller se coucher. Quelle ne fut pas ma surprise d’apprendre qu’ils n’avaient pas vu deux films cultes qui sont a la base d’un pan entier de la culture Internet.

Même si vous n’avez pas vu les films en question, vous avez vu ou entendu suffisamment d’extraits de ces deux films pour que vous ayez cette réaction pendant le visionnage : « HA ! Mais ça vient de là en fait ! »

Continuer la lecture